Visitez la région de Tadla-Azilal

La vallée d'Aït Bouguemez
A 160 km au sud-ouest de Beni Mellal, après Azilal, la vallée des Aït Bouguemez, surnommée par les connaisseurs« la vallée heureuse », offre un des plus beaux paysages du Maroc: des villages adossés sur le flanc des montagnes, des maisons, encastrées les unes aux autres et surplombant la rivière, des champs d'orge et de blé couleur soleil… Cette vallée est le lieu idéal pour décompresser et découvrir la vie rurale et traditionnelle des Berbères. Prisé par les randonneurs de Haute-Montagne depuis une trentaine d'années, la vallée de Aït Bouguemez a su garder son authenticité, sa beauté et sa simplicité. A pied, à cheval ou en ski, seuls ou accompagnés d'un guide, les amateurs de paysages grandioses et de sorties sportives seront comblés. Outre les ballades et randonnées, vous pourrez également découvrir l'imposant Tighremt, ou grenier collectif fortifié, situé en haut d'une colline. Le souk de la région a lieu le dimanche à Tabant.

Les Cascades d'Ouzoud
Les cascades d'Ouzoud, dans leur écrin de verdure, se situent à 140 kilomètres au nord-est de Marrakech, en direction de Beni Mellal. Ces magnifiques chutes d'eau, de 110 mètres de haut, constituent un des plus beaux paysages de l'Atlas marocain.
Amateurs d'exotisme, vous serez servis car vous profiterez de la compagnie de singes de la région. Les macaques magots animeront vos repas sur les terrasses des restaurants. Tout près des cascades, les gorges de l'Oued El- Abid constituent également un site très intéressant.

Le barrage Bin El Ouidane
Le barrage BIN EL OUIDANE, à 27 km au nord d'Azilal, retient les eaux de l'oued El Abid et de l'Oued Ahansal. Son lac de retenue, d'une superficie de 3800 hectares , est grandiose. Sur cette immense étendue d'eau que cernent les versants rouges de la cuvette de Ouaouizaghte, tous les sports nautiques sont possibles (natation, voile, planche à voile), la pêche sportive (black-bass, sandre, brochet) et la chasse sur les hauteurs boisées environnantes. On peut aussi flâner dans le haut Atlas, s'y détendre en toute quiétude au milieu d'une nature magnifique.

Jbel Tassemmite et le piémont
Le Jbel TASSEMITE est à l'est de Beni Mellal. Son sommet est à 8 km seulement, à vol d'oiseau, du centre de Beni Mellal. On y accède par une piste de 19 km sur son flanc sud. Cet ensemble propice à la randonnée pédestre et équestre est riche en sites pittoresques, gorges, cascades et gouffres massifs d'aiguillettes de JBEL IHSSEN.

Gorges de Taghzirte
Situé à 20 km au nord-est de Beni Mellal, le village de Taghzirte est le point de départ d'une randonnée pédestre ou à dos de mulet fascinante (durée 5h environ) en remontant Aqqan Ouhansal jusqu'au village qui porte le même nom. Le retour à TAGZIRTE se fait par la très jolie vallée de Oued Derna. Ces gorges boisées de chênes verts et peuplées de singes magots renferment de très nombreuses grottes et abris sous roches utilisés encore aujourd'hui par les bergers.

Ifrin Majghoul (grotte de l'hyène)
Située à 12 km au sud-ouest d'El Ksiba et à 780 m d'altitude, IFRI N MAJGHOUL comprend deux grandes galeries. La présence d'ossements, de morceaux de poteries et l'abondance d'éclats de silex attestent d'une occupation humaine au fil des siècles.

Les greniers de la falaise d'Aoujgal
Unique au Maroc, le site de TIWINA N AOUJGAL tire son originalité d'un environnement naturel spectaculaire et fabuleux, attestant d'une symbiose de l'homme avec la nature. C'est un ensemble socioculturel où l'homme se confond avec le milieu environnant. Des dizaines de petites bâtisses de pierres sèches et de pisé sont construites sur une vire en plein vide, véritable sentier naturel suspendu au milieu de la falaise. On y accède facilement depuis le plateau. Le site est situé à 1800 m d'altitude et à 30 km à vol d'oiseau au sud-ouest d'Aghbala. Tout près, les gorges de l'Oued attache forment une reculée grandiose par une rivière qui serpente à 400m, en bas du plateau qui domine tout le paysage.

Atelier de sculpture "Said Rakine"
En passant près de Demnat, ne ratez pas l’occasion de visiter l’atelier de Said Rakine où sont exposées ses œuvres sculptées en bois qui sont aussi diverses que peut l’être le bois. En effet, certaines de ses sculptures représentent des animaux, d’autres des femmes habillées en tenues traditionnelles ou d’anciens ustensiles de cuisine.
Chez Said, le standard n'existe pas, l'originalité et la pièce unique prend toute son envergure. Les œuvres artistiques en bois de Said peuvent être utilisées pour embellir votre intérieur ou pour offrir un cadeau à ceux que vous aimez.
Adresse : Ancienne Médina de Demnat
Tél : +212 (0) 67 19 65 63

 
Fondation Zakoura Micro Crédit. 6, rue Najib Mahfoud.  Quartier Gautier. Casablanca. Maroc
Tél.: +212 (0) 22.22.64.21/31/61 Fax: +212 (0) 22.22.65.05 Site web:
www.zakourafondation.org
Plan du site Contact-webmaster
Mentions légales - Contact